ACTIONS POUR LES ENFANTS MALADES ET HANDICAPES
Manifestations-Animations-Rencontres
Ateliers musicaux
Soutien aux familles

******

Association Loi 1901
Association reconnue d’Intérêt Général
Déclaration en Préfecture N°W111002803
SIREN : 540088 804 du 22 Février 2012
Licence catégorie 2 Producteur de spectacle 07 juin 2012
Affiliation GUZO TSA Nanterre 23 Mars 2012
Adhésion AEDA Encouragement du dévouement de l’Aude depuis 2012

******

La Musique, le chant ont cette vertu de rassembler, unir, faire rêver :
Quand cette musique est chantée pour des causes nobles, quand elle est initiée et partagée par un artiste qui conjugue les verbes AIDER et DONNER au quotidien …alors on a envie d’avancer, de continuer, d’y croire.


Nous avons été par les hasards de la vie, des rencontres, amenés à nous investir aux côtés des enfants atteints de cancer, de graves maladies ou handicap : nous mesurons donc la solitude et l’isolement que peuvent ressentir les jeunes, leurs parents, les fratries : leur famille.


Bon nombre de spécialistes en attestent : l’espoir la joie sont de puissants auxiliaires de toute thérapie.


Quel meilleur vecteur imaginer pour ces enfants, adolescents, jeunes adules que la Vie en Musique : une Musique généreuse et des mots profondément humains : ceux d’un artiste dont tout le monde connaît l’engagement sans faille aux côtés des Restos du cœur au travers Des enfoirés.


Michael JONES sans aucune hésitation a accepté, comme il l’a toujours fait, de consacrer du temps à ces jeunes, de leur rendre visite dans leurs chambres d’hôpital , à leur domicile et même plus : de chanter pour et avec eux


De vrais moments d’exception et d’encouragements face à l’angoisse et au doute imposé par la maladie, le handicap.


Aux côtés des bénévoles, ce réconfort ces échanges, permettent d’impulser une dynamique qui chaque jour donne à ses jeunes l’envie de Vivre, de se projeter vers la guérison.


C’est en terre Narbonnaise avec Maxime, Marine, puis Thomas que l’histoire à débuté , depuis Michael JONES, les bénévoles continuent sans relâche à offrir « ces bulles de bien être » initie des moments de joie, des repères dans le temps … des rendez vous en chansons en Musique.


Non seulement des liens forts se sont noués entre jeunes, au-delà : des liens se sont crées entre enfants de plusieurs régions : une solidarité entre les familles est née.


Depuis 2009 : la demande des enfants comme celle des parents ; les encouragements du personnel hospitalier à poursuivre ces actions nous ont conduits à développer :


UN AUTRE REGARD, UNE ATTENTION : des visites aux enfants dans les hopitaux , visites à domicile et soutien aux familles ; y compris si le souhait est formulé quand l’enfant est en fin de vie.


CHANTS ET ATELIERS DE MUSIQUE : le premier à vu le jour le 21 Mai 2013 au CH de Carcassonne animé par un professionnel , d’autres sont en cours de création ou des animations réalisées ,sur différents hopitaux de France …


DES MOMENTS DE FETE : Pour qu’à l’extérieur les enfants soient avec leurs familles, partagent de bons moments comme : le tour de France cycliste , baptêmes de l’air en avion, en hélicoptére, aller au cirque , rassemblement comme au château de Fabas où les enfants ont un olivier qui porte leur nom , concours national d’étiquettes pour les huiles d’olives vendues au profit de l’association . téléthon ou nous proposons des ateliers maquillages , descente aux flambeaux, concerts ….tout autant de manifestations d’occasions ou enfants , parents , bénévoles ont plaisir à se retrouver à « Partager- Vivre Ensemble la fête »


La création de l’association était donc incontournable :
Elle a vu le jour le 17 Novembre 2011 à Carcassonne dans l’Aude et se nomme « Lo camin del sol » qui signifie le chemin ensoleillé en occitan et s’étend sur plusieurs régions de France. Depuis 2012 sur Narbonne un pole administratif.

MERCI A VOUS :


  • Les enfants et vos familles pour vos sourires, pour la confiance que vous nous témoignez au quotidien
  • Le personnel Hospitalier pour votre soutien, votre participation et ce partage aux côtés des enfants
  • Les donateurs, élus et partenaires : pour votre attention aux jeunes et pour votre générosité
  • Vous tous qui au quotidien facilitez les démarches, êtes présents et prêts à continuer à vous investir
  • A vous qui oserez… pour nous aider à continuer

Aux côtés de Michael JONES

Le bureau

L’équipe de bénévoles 


locamindelsol@yahoo.fr
www.locamindelsol.fr